lundi 6 mai 2013

Dublin (Baile Atha Cliath), Irlande

Dublin, capitale des leprechauns, de la Guinness et du vert!

J'ai séjourné à Dublin 4 jours en août 2011 avec une amie et je peux vous en dire deux ou trois petites choses :
1 - J'ai absolument adoré cette ville!
2 - On ne ment (presque)  pas quand on dit qu'en Irlande le ciel gris est omniprésent
3- Le sens de l'accueil des Irlandais fait pâlir de jalousie le plus "welcoming" des Frenchies
4- La Guinness coule effectivement à flot dans la bonne humeur
5- De la bonne musique à tous les coins de pub

Je ne vous ferai pas une liste exhaustive de tous les points d'intérêts à voir à Dublin, mais voici ma sélection...

Où dormir ?

Isaac Hostel, vue de l'extérieur
Petit budget oblige, notre choix s'est naturellement porté sur une auberge de jeunesse. Selon moi, quand on est jeune, il n'y a pas mieux : excellent rapport qualité/prix et c'est également un très bon moyen de faire plein de rencontres avec des jeunes venus des quatre coins du monde et de s'échanger les bons plans.
Après quelques recherches, nous avons donc opté pour l' Isaac Hostel pour un budget d'environ 20€/nuit/personne, petit-déj copieux inclus.
Située à 25 min à pieds du centre-ville de Dublin (Temple Bar etc...), l'auberge est à deux pas d'une rue piétonne très commerçante et agréable : Talbot Street.
L'auberge, entièrement refaite à neuve, est nichée dans une ancienne cave à vin. Nous avions choisi un dortoir mixte 8 personnes avec douches et toilettes communes. Les lieux sont propres, sécurisés et bien entretenus. Une cuisine commune au rez-de-chaussée permet de se préparer ses propres repas et de profiter du frigo. Enfin, la petite terrasse extérieure  permet de prolonger ou de débuter les belles soirées d'été (BBQ et Guinness sont bien évidemment de la partie).
Je recommande!!
PS : petit bémol de taille, l'auberge se trouve au bord de la voie ferrée du DART (un peu comme notre RER). On entend donc le train passer la journée et je dois avouer que c'est assez bruyant. Toutefois, ce désagrément m'a parue supportable et pourtant j'ai le sommeil très sensible mais la fatigue aidant, j'ai réussi à m'endormir et à faire mes petites siestes de vieille mamie sans trop de soucis.

A faire : mes incontournables

  • A walk to see it all

Le centre-ville de Dublin permet aisément de tout faire à pieds. Je ne vais pas trop m’épancher sur les monuments incontournables du centre ville. Voici en quelques lignes les endroits que j'ai aimé.

- Grafton Street : une rue piétonne où se côtoient boutiques souvenirs, grandes enseignes et boutiques de luxe. Une rue très agréable pour se balader. Dans les rues attenantes, de nombreux bars et boîtes branchées pour sortir. Je vous avoue que ça n'est pas trop mon rayon. Je vous laisse donc le soin de vous documenter sur le sujet.
Grafton Street


  • For some pure fresh air



Saint Stephen's Green : Grafton Street vous y conduit en remontant la rue. Il s'agit de l'un des parcs publics de la ville. Il n'est pas immense et permet d'y admirer le lac et ses nombreux canards, sa végétation apaisante et ses petits ponts romantiques (ayant servi de décor notamment à une scène à la fin du film "Donne Moi Ta Main").
Saint Stephen's Green


- Howth :  mon coup de coeur. Ce petit village de pêcheur au nord-est de Dublin est facilement accessible en DART et en bus depuis Dublin (comptez environ 30 minutes en train). L'arrêt se situe à l'entrée du port. Vous pouvez ensuite vous baladez sur le port et aller manger un morceau dans l'un des petits restos charmants qui bordent le pier et pourquoi pas, vous essayer au traditionnel fish and chips!
Une fois les besoins de la chair rassasiés, vous pourrez suivre la petite route qui monte sur les falaises escarpées. La route pour monter jusqu'au falaise est bien entretenue et vous croiserez de belles bâtisses dont on ne peut que jalouser la vue Le paysage est absolument spectaculaire : falaises escarpées, vue sur une petite île en face, et bien sûr la mer à perte de vue! Attention toutefois au vent parfois violent. Mieux vaut donc bien se couvrir! Si vous n'êtes pas trop féru des grands espaces et d'un peu de marche, passez votre chemin, Howth sera une perte de temps sur votre parcours. Mais si à l'inverse vous aimez les grands espaces, sentir le vent et les embruns marins sur votre visage, ne passez pas à côté et venez prendre un peu de hauteur à Howth!
Descente mortelle ?

On se croirait presque en Bretagne!

Port de Howth, le ciel charge ajoute au charme des lieux



  • Shopping Stop


- Stephen's Green Shopping Center : je vous assure que ce centre commercial situé en face du parc dont il porte le nom en vaut sérieusement le détour. Vous apprécierez son architecture tant extérieure qu'intérieure avec ses nombreux balcons. Voici deux photos pour en témoigner :





- Powerscourt Centre : un autre bijou d'architecture. Une sublime bâtisse géorgienne abrite ce petit centre commercial coquet. Un havre de paix pour se remettre de l'agitation de Grafton Street juste à côté. Je dédie une mention spéciale pour la cour véranda dans laquelle vous pourrez siroter un délicieux cocktail assis dans de confotables fauteuils en cuir (génial pour y passer un moment en attendant que la pluie passe...) La preuve en image :


  • When the night... has come....


- Temple Bar : Il s'agit d'un quartier certes extrêmement touristique, mais très animé à toute heure de la journée et de la nuit. Plusieurs pubs se disputent la vedette à coup de musique live et d'artistes locaux entonnant les plus grand succès de U2. Même si la recette est un peu facile, elle fonctionne! Les musiciens qui se produisent dans les pubs de la rue sont très doués et savent entraîner le public dans le rythme de la chanson. Temple Bar est toujours blindé de monde ; des touristes pour la plupart venus des cinq continents mais également quelques irlandais pures souches venus se mélanger à la foule, Guinness à la main, souriant et avenant pour la majorité.



- The Brazen Head : officiellement le pub le plus ancien de Dublin. Le Brazen Head le revendique haut et fort! Fondé en 1198, ce pub traditionnel s'articule en deux salles assez intimistes aux boiseries travaillées. On y trouve également une petite cour extérieure, idéale les soirs d'été. Le Brazen Head est selon moi un incontournable de Dublin. Même si ce pub figure dans de nombreux guides, il n'y est pas du tout question d'attrape-touristes mais bien d'authenticité puisque c'est un pub fréquenté aussi bien par les touristes que les gens du coin.
Le + : d'excellents musiciens se produisent en live tous les soirs et nous font découvrir la musique traditionnelle irlandaise. C'est vraiment très agréable à écouter. Comme le pub ne dispose pas de scène à proprement parler, les musiciens sont en fait nos voisins de table, ce qui rajoute bien sûr à la convivialité du lieu.


Témoignage des gens de passage au Brazen Head



Pour plus d'infos en VO sur Dublin : http://www.visitdublin.com/
Pour d'autres idées de voyages en Irlande et des bonnes adresses : http://www.discoverireland.com/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire