Mais enfin, où étais-tu passée !?
Après une période de mutisme, me voici de retour avec une valise remplie de belles découvertes à partager avec vous. Oui, quand on décide de se mettre à un blog de voyages, il faut voyager pour avoir des choses à raconter. Comme ce n'est pas mon quotidien, j'attendais d'avoir suffisamment de "matière première" avant de revenir en conquérante!Après un séjour dans l'état de Washington et Vancouver B.C me revoilà donc des images plein la tête.
Avant de vous en dire plus sur mes nouvelles trouvailles, je tenais à vous présenter mon coup de coeur : Washington State (WA).
Comme vous l'aurez compris, il s'agit de l'état situé tout en haut à gauche des USA, mitoyen du Canada qui le sépare de l'Alaska, l'état le plus au nord. Washington fait donc partie du Pacific Northwest (pour ma part, rien que le nom me fait rêver).
Mais quelle idée d'aller là-bas, me direz-vous. Vous avez raison, ce n'est pas l'état le plus connu des Français (ni des autres d'ailleurs). Et pour cause, pour nous autres européens, Washington State n'a pas l'attractivité de New York ou de Miami. Enfin, pour nombre d'entre-nous, le grand Ouest américain se résume à la route 66, au Grand Canyon, Los Angeles, San Francisco et Las Vegas (et c'est déjà pas mal!). A part pour Seattle et Boeing, cet état reste inconnu au bataillon.
L'eau n'est jamais bien loin |
Tiens donc, jamais entendu parler!
Et sinon d'un point de vue un peu plus stratégie marketing, ça donne quoi? (la promotion de destinations étrangères sur le marché français, c'est un petit peu mon dada.)
Comme le montre cet article du NY Times, les temps sont durs pour WA. Avec la nouvelle législation démocrate en vigueur et les restrictions budgétaires qui sévissent, WA est devenu le seul état américain dépourvu d'un office du tourisme qui promeut l'ensemble de l'état. Seul le Seattle's Convention and Visitors' Bureau subsiste. Difficile de rivaliser par exemple avec la campagne de promotion à 27 millions de dollars de "Pure Michigan" mise en place par l'Office du Tourisme du Michigan pour faire oublier le passé industriel de cet état du mid-ouest et changer l'image "bad boy" de Détroit. Il est certain que WA manque de visibilité pour se faire connaître et mieux se vendre. En effet, personne n'aura l'idée de partir dans un endroit dont il n'a jamais entendu parler. Enfin, WA est fortement concurrencé par le Montana, dont le seul nom évoque les cow-boys chevauchant leur quarter-horse au coucher du soleil dans les montagnes rocheuses. La Colombie Britannique plus au nord vole également la vedette à WA en promettant elle aussi des splendeurs naturelles et une offre de tourisme urbain à Vancouver.
En France à Paris, le Seattle's Convention and Visitors Bureau a un bureau de représentation au sein de l'agence de communication Express Conseil (et oui, je connais puisque j'y ai fait un stage dans lequel j'ai notamment travaillé pour eux). Le rôle de l'agence est donc de faire connaître plus précisément Seattle et ses alentours aux touristes Français. Un site internet en français très bien construit permet de se documenter et trouver de nombreuses informations pour préparer son voyage : http://www.seattle-tourisme.fr
Skyline depuis la Columbia Tower |
Mais pourquoi????
Avec mon petit tour de passe-passe je ne vous ai toujours pas répondu. Oui c'est exact, je fais les questions et les réponses.Pour faire court, je suis tombée amoureuse de la région il y a neuf ans. Lorsque j'avais 16 ans, mes parents m'ont envoyée passer un mois chez une famille américaine grâce à un organisme linguistique. Ceux que je surnomme affectueusement depuis "ma famille américaine" habitent à Lacey, une petite ville à une heure au sud de Seattle. Ils me sont rentrés dans le coeur et m'ont fait découvrir les plus belles choses sur lesquelles mes yeux se sont posés : la plus longue plage du monde, camping au pied au pied des montagnes et du Mont Saint-Helens, découverte d'un ranch etc...Et depuis mon séjour j'ai toujours rêvé d'y retourner et de les revoir.
Après neuf ans d'attente interminable, je me suis finalement décidée à revenir et à partager mon séjour entre quelques jours chez eux et quelques jours seule à Seattle pour redécouvrir cette ville que je connaissais peu.
Je garde de mes séjours le souvenir de gens chaleureux et accueillant, ils sont ma famille. Et surtout je me suis émerveillée de chaque seconde passée là-bas où "tout est neuf et tout est sauvage, libre continent sans grillage, beau comme on imagine pas" (merci Jean-Jacques!). Pour moi WA est associé à un souvenir olfactif très agréable : l'odeur de la forêt. J'ai même acheté un spray pour le corps qui sent la forêt, c'est pour vous dire à quel point je suis envoûtée ou toquée, à vous de voir...
Interstate 5 |
Ok et si j'y vais, il y a quoi à faire?
Amoureux des grands espaces et épris de liberté vous ne serez pas déçus : forêts (et même rainforest avec arbres gigantesques), grands lacs, montagnes, plaines, et villes. Avec deux chaînes de montagnes : les Olympics à l'ouest et les Cascades à l'est, WA est un paradis pour ceux qui veulent en prendre plein les yeux. Entre les sommets enneigés, volcans et autres panoramas, on ne sait plus où donner de la tête. Les possibilités de camping et de randonnées sont inépuisables. Vous apprécierez le fait que l'on y est certainement pas bousculé par les touristes envahissants et encore moins par les Français.Mt Rainier, depuis le Puget Sound |
La région ne manque pas d'attrait avec Seattle qui constitue une destination à elle toute seule. Voici une suggestion d'activités et de visites pour vous démontrer que comme ses voisins, WA a plus d'un tour dans son sac pour vous séduire :
- l'incontournable Seattle (plus de détails bientôt)
- Boeing Museum of Flight à Everett, 40 min au nord de Seattle
- Observer les baleines et les orques dans les Iles San Juan à 3h30 au large de Seattle
- Découvrir Olympia, capitale de l'état et son Capitol, réplique de celui de Washington D.C.
- Visiter Spokane ou Twilight Ville pour les fans...
- Olympic National Park sur la péninsule Olympique et sa forêt tropicale tempérée
- Mount Rainier National Park pour faire du camping au pied de la chaîne des Cascades
- Voir le Mount Saint-Helens toujours en activité (un rêve de gosse)
- The Northwest Cascades Highway, route panoramique qui serpente entre les montagnes, forêts et lacs.
- Puget Sound (prononcez Pioudjitt) ou Détroit de Puget et ses nombreuses îles à découvrir en ferry
Etcetera, Etcetera...
Merci Célia de tous tes partages. Je voyage dans le temps et l'espace grâce à toi. Je tenais à te féliciter pour ton blog très bien fait. Bravo pour la qualité de ces belles photos et de tes commentaires. On se sent si petit au vu de tant d'horizons inexplorés, tu me fais rêver. En attendant de "préparer ma valise", je reviens sur ton blog pour de grandes bouffées d'air pur. Bonne route pour la suite, déjà impatiente de me régaler pour de prochaines virées enchantées.
RépondreSupprimerMy pleasure!! J'espère que les prochaines occasions de voyage seront nombreuses :)
RépondreSupprimerOn en apprend des choses ! Je croyais que l'état de Washington était celui de la capitale ! Et à part le film, je n'avais jamais entendu parler de Seattle (je me souviens des images de ce film qui m'avaient déjà donné envie de connaitre cette ville)
RépondreSupprimerPeu de français, mais ça fait loin pour nous ! A envisager lors d'un voyage au Canada.
Mais tu as su très bien en parler et nous donner envie d'y aller. Tu devrais être rétribuée par l'office du tourisme !
Merci en tout cas de nous avoir fait partager ton enthousiasme !
Vivement le prochain voyage !
Annie