samedi 24 août 2013

Seattle - Pike Place Market, le paradis des gourmands... et des autres aussi

Dans le journal de 13 heures du jour (oui juste avant les feux de l'amour #viedemamie), revient l’éternelle discussion sur les fameux fruits et légumes d'été qui débarquent dans nos rayons toujours plus tard. L'occasion pour moi de me replonger dans l'endroit où j'ai vu les plus beaux/gros fruits et légumes de ma vie : Pike Place Market à Seattle.



Pike Place Market est un marché fermier couvert mettant à l'honneur les fruits et légumes cultivés par les producteurs locaux. Sachez que le local et le bio, c'est une véritable religion à Seattle.

Pour la petite histoire...

Le marché a ouvert ses portes en 1907. Au tournant du XXème siècle la population de Seattle a doublé (de 42 000 à 80 000 Seattleites). Seattle était alors très fréquentée par les chercheurs d'or en partance pour le Grand Nord mais aussi par les ouvriers de construction navale et les bûcherons. Pour nourrir tout ce petit monde, les fermiers amenaient leur récolte à des négociants qui se chargeaient de revendre leur production. Les prix des denrées étaient très élevées et seul un faible pourcentage profitait aux fermiers. C'est alors qu'un certain élu de la ville, Thomas Revelle eut l'idée de créer un espace permettant aux fermiers de vendre leurs produits directement à la population, à des prix bien plus raisonnables qu'en ayant recours à ces fameux négociants.


De la tomate aux spaghettis en chocolat

Aujourd'hui le marché rassemble fermiers et producteurs de légumes et de fruits, mais pas que! En effet, une allée spéciale est dédiée aux fleuristes qui préparent et composent sur demande des bouquets tous plus magnifiques les uns que les autres à des prix défiant toute concurrence (à partir de 5$).


Le sous-sol regorge de boutiques vintage, bijoux, vêtements, vinyles, vieilles affiches et galeries d'art. On peut vraiment trouver de tout à Pike Place Market, y compris des souvenirs! Des artisans/artistes proposent peintures, articles en cuir, objets en bois et vêtements. Pour vous mesdames, des producteurs bio confectionnent eux-même leurs propres soins cosmétiques entièrement naturels à base de lavande ou de miel pour lesquels la région est reconnue.
(Pour ma part je suis fan des produits Moon Valley Organics à base de miel et plantes)




Pike Place Market est un lieu vivant qui déborde d'allées aux senteurs variées. C'est un lieu idéal et très animé à découvrir en famille. Les poissonniers assurent le spectacle avec des chants plein d'entrain pour se motiver et des jetés de poisson sous les yeux du public qui en redemande (voir ma mini vidéo). Si vous êtes sympa, on vous laissera même essayer (humm mieux vaut pas se louper car se prendre un poisson de 4kg dans sa belle chevelure...)Dans les galeries extérieures, vous pourrez trouver une vaste sélection de "World Cuisine" allant de la traditionnelle nourriture asiatique très présente mais aussi des spécialités orientales ou italiennes. 



Bébé Starbucks deviendra grand

Comme vous le savez peut-être, c'est à Seattle qu'est née la chaîne de cafés mondialement connue à la sirène emblématique : Starbucks Coffee Company. Pike Place Market abrite d'ailleurs un véritable lieu de pèlerinage pour les aficionados de la chaîne : le tout premier Starbucks à avoir ouvert ses portes en 1971 et toujours en activité aujourd'hui. Certes le décor en bois y est bien éloigné de celui standardisé qu'on connaît aujourd'hui mais il en vaut le coup d’œil.

Premier Stabucks ouvert en 1971


Le must : goûter tous ce que vous tendent les vendeurs. Sinon, vous pouvez aussi vous prendre à emporter (je vous recommande un bagel accompagné d'un smoothie bien frais) et savourer votre repas dans la public sitting area et apprécier la vue époustouflante sur Elliott Bay avec le balai incessant des ferry boats. 

Vue depuis Pike Place sur Elliott Bay

Le Gum Wall...mieux vaut ne pas trop raser les murs

Petite excentricité qui ravira petits et grands : le Gum Wall. Situé dans un passage sous le marché, un mur est entièrement recouvert de chewing-gums de toutes les couleurs. Une façon originale de laisser son empreinte...ou sa salive Et vive les solutions hydroaclooliques!
Gum Wall



Alors, quand est-ce que vous m'y accompagnez ? 
Petite pose avec Thor!

For more info : http://www.pikeplacemarket.org/
Visites guidées et dégustations possibles avec réservation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire